Conception
Le projet est élaboré par AggloY
Les deux premiers plans d’agglomération, publiés en 2007 et 2016, posaient les bases d’une réflexion supracommunale sur l’aménagement du territoire et le développement de la mobilité au niveau régional. Ils ont mis en évidence les avantages d’une réflexion menée en concertation avec les communes et les usagers comme la nécessité d’un réalisme fort sur les volontés de transformation et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Le projet d’agglomération de 4ème génération (PA4), nourri par les enseignements des 15 dernières années, propose une vision de l’agglomération arrivée à maturité. Il est centré sur 3 grandes priorités avec une liste de mesures équilibrée. Elles visent à renforcer le report multimodal, à développer un axe principal d’agglomération et à aménager une voie verte pour la mobilité douce.
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Le projet d’agglomération est développé en concertation avec toutes les communes d’AggloY. Après un examen préliminaire par le Canton, il sera soumis à la consultation publique dans le courant de l’été 2021. Sa validation par la Confédération devrait intervenir en 2022. Cet accord engagera AggloY et les porteurs de projets à réaliser les mesures identifiées avant l’année 2028.
Le projet est élaboré par AggloY
Le projet est présenté aux représentant-e-s des conseils communaux.
Le projet est validé par le Comité de pilotage en vue de l’examen préliminaire
Le projet est soumis aux services de l’Etat de Vaud pour examen préliminaire.
Les habitant-e-s sont invité-e-s à découvrir le projet au travers d’une consultation publique.
Le projet est déposé auprès du Conseil d’Etat vaudois pour validation finale.
Le projet est envoyé à la Confédération pour évaluation.
La Confédération apporte ses conclusions et, en cas d’approbation, décide des fonds alloués.
Le projet d’agglomération est un outil de planification, de coordination et de pilotage des politiques publiques en matière de transports et d’aménagement du territoire. Il peut être déposé tous les quatre ans et doit apporter des réponses concrètes et conjointes aux problématiques de transports et d’urbanisation. Il ouvre la voie à des financements de la Confédération permettant d’assurer la mise en œuvre des mesures envisagées.
Permet
Une vision d’avenir coordonnée de l’aménagement du territoire.
Crée
La solidarité intercommunale autour d’objectifs partagés.
Facilite
La réalisation et le financement d’infrastructures de mobilité.
Consolide
La vision d’ensemble et sa construction progressive.
Depuis 2006, les huit localités membres d’AggloY travaillent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une vision harmonieuse de l’aménagement du territoire au niveau supracommunal. Elle se concrétise à travers plusieurs générations de projets.
La première génération du projet d’agglomération reconnaissait la nécessité de penser et d’organiser le territoire à l’échelon supracommunal, pour améliorer la qualité de vie des résident-e-s et préparer l’arrivée des milliers de nouveaux habitants prévus par les études démographiques. Des premières mesures d’harmonisation ainsi que des axes prioritaires de développement sont ainsi posés.
La deuxième génération renforce certains points du PA1 et caractérise l’agglomération d’Yverdon comme un satellite de la métropole lémanique, développant ses propres caractéristiques territoriales tout en étant connecté aux grandes centralités du Canton.
Aucun plan de troisième génération n’a été déposé par les communes, les objectifs du PA2 n’étant pas encore pleinement atteints et sa vision demeurant toujours pleinement valable.
La quatrième génération, objet de la présente page, tire les enseignements du PA2. Il vise à développer la multimodalité, à fluidifier le trafic dans les zones denses ainsi qu’à augmenter les espaces dévolus aux loisirs et à la mobilité douce.
La cinquième génération du plan d’agglomération sera enrichie par un Plan Directeur Intercommunal (PDI) régissant le périmètre d’agglomération compact, tel que demandé désormais par la loi vaudoise sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC).