Rue de la Fontenette/Moraines: des déplacements plus doux

La rue de la Fontenette et la rue des Moraines seront requalifiées dans les années à venir afin de répondre aux enjeux de mobilité et d’environnement dans ce secteur à fort potentiel de logements.

Le territoire

Accompagner le développement de Carouge-Est

Carouge-Est se développe progressivement depuis plusieurs années. En parallèle à cette densification, le secteur demande à être adapté à l’accroissement des résident·e·s et à leurs déplacements.

Plusieurs routes et dessertes du Val d’Arve ont déjà été requalifiées en vue d’améliorer leurs revêtements, de les rendre plus attractives grâce une nouvelle arborisation ou encore d’y aménager des voies cyclables en cohérence avec le plan de mobilité communal.

Les prochains travaux qui seront menés sur la rue de la Fontenette et la rue des Moraines relèvent de ces mêmes objectifs.

Le projet

Arborisation, voies cyclables et mise en séparation des eaux

Les Services Industriels de Genève (SIG) procéderont à de larges fouilles sur la rue de la Fontenette et la rue des Moraines afin d’y installer des conduites de chauffage à distance (CAD). La politique énergétique cantonale encourage le développement de tels réseaux thermiques qui permettent de valoriser les énergies renouvelables locales et de réduire les émissions de CO2. Le Concept énergétique territorial (CET) de la Ville soutient également ce déploiement.

Ce chantier donne la possibilité à la commune de réaliser dans le même temps — c’est-à-dire en minimisant les nuisances — différents travaux sur les infrastructures souterraines, en particulier la mise en séparation des eaux de pluie et des eaux usées conformément au plan régional d’évacuation des eaux (PREE).

En surface, le revêtement des chaussées sera entièrement refait avec un enrobé bitumineux phonoabsorbant qui diminuera la pollution sonore dans le quartier. De nouveaux arbres seront plantés sur la rue des Moraines pour souligner sa vocation résidentielle, favoriser le bien-être thermique des usagers et contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur.

Finalement, des voies cyclables seront aménagées sur les deux rues. Elles participeront la réalisation du maillage fin de mobilité douce ambitionné par la commune sur tout son territoire.

Statut

  • A l’étude
  • En cours
    • Procédure d’autorisation
    • Crédit d’investissement
    • En travaux
  • Réalisé

Documents

  • A compléter

Calendrier

  1. A compléter

Direction de projet

  1. Ville de Carouge/SIG