Route de Saint-Julien: la mobilité douce comme priorité
La route de Saint-Julien est un axe fréquenté de la ceinture urbaine. Sa charge de trafic est source d’insécurité pour les piétons et les vélos. Une situation qui sera prochainement améliorée.
Le site
Une voiture qui règne en maître
La route de Saint-Julien fait partie de la ceinture urbaine genevoise. Elle traverse les communes de Genève, Carouge, Lancy et Plan-Les-Ouates. D’une longueur de près de 6 kilomètres, reliant la France toute proche et les réseaux autoroutiers, elle draine un trafic important de 32 000 véhicules par jour.
La configuration actuelle ne permet pas la pratique sereine des mobilités douces sur cet axe : certains trottoirs sont étroits, d’autres sont partagés entre les piétons et les vélos, à proximité de voitures circulant à vive allure.
Le projet
Un aménagement cohérent avec les projets futurs
L’objectif du projet est de garantir un cheminement sûr, continu et agréable pour les piétons et les vélos le long de la portion carougeoise de route de Saint-Julien par un élargissement des trottoirs et des pistes cyclables associé à une meilleure arborisation.
Ce réaménagement fait partie intégrante du plan directeur de quartier Praille Acacias Vernets (PAV). Des équipements publics, des commerces de proximité et de nouveaux logements seront développés dans ce secteur, notamment au sein du quartier de Grosselin qui est bordé au Sud par la route de Saint-Julien. Il est ainsi essentiel d’en faire une liaison incitative à la mobilité douce et favorable à la qualité de vie pour la future population résidente.
Une forte connexion au réseau de mobilité douce
Divisée en petits tronçons de réalisation, cette étude est exigeante en raison des autres projets qui s’y rattachent, des équipements à considérer — notamment les voies du tram et ses quais — ainsi que par l’appartenance de cette route à la ceinture urbaine, stratégique en termes de gestion du trafic. Cette transformation est toutefois indispensable aux évolutions du territoire Praille Acacias Vernets et au développement de modes de transport vertueux.
L’enjeu de son réaménagement réside en une meilleure connexion des quartiers à la halte Bachet du Léman express, au futur quartier de Grosselin et à la « croix de mobilité douce » du PAV qui reliera le Sud de Carouge au cœur de Genève. Rappelons que celle-ci est constituée de deux axes perpendiculaires réservés aux piétons et aux vélos, se croisant au cœur du futur quartier de l’Etoile, et qui assurent une traversée facilitée de la commune.
Statut
- A l’étude
- En cours
- Procédure d’autorisation
- Crédit d’investissement
- En travaux
- Réalisé
Calendrier
- 2027 : début des travaux
- 2030 – 2035 : finalisation