Nouveaux écopoints: remplacement des déchetteries hors sol

Dans le cadre de sa politique de tri des déchets, la Ville de Carouge remplace des points de récupération des déchets avec des conteneurs enterrés dans toute la mesure du possible.

Depuis la création du concept communal des déchets, la Ville de Carouge, et plus particulièrement le service voirie, espaces verts et matériel (ci-après le service) œuvre pour que ce concept évolue en même temps que l’augmentation démographique et surtout pour que le mode de collecte permette le plus possible le tri des déchets conformément à la législation fédérale, cantonale et communale en la matière.

Le projet prévoit d’accroître l’optimisation du tri des déchets, en complément des collectes de déchets privées. Il a également pour objectif une maîtrise et une réduction des quantités et des coûts d’élimination de déchets, dans une optique de développement durable. Il vise également une amélioration du bilan environnemental et de la qualité de vie sur la commune.

Le projet

Les déchetteries hors sol actuellement présentes sur le territoire Carougeois sont vouées, à terme, à être transformée en écopoint enterré. Des études préalables et un travail de coordination pour la collecte des informations et des données existantes ont été menés conjointement par le Service voirie, espaces verts et matériel (SVEM) et le Service de l’urbanisme (SURB). Ces études permettent de définir les sites qui peuvent être transformés.

Les Ecopoints déjà transformés sont situées Place Sigismond à côté de l’entré du cimetière et chemin Charles-Poluzzi.

Les prochains sites à transformer sont située au Passage des Tireurs de Sable, rue Blavignac et au Rondeau.

Les autres déchetteries hors sol existantes sont en études à ce jour. Ces sites sont soumis à des contraintes techniques supplémentaires (présence de réseaux enterrés, manque de place pour permettre la collecte des déchets par un camion).

Statut

  • A l’étude
  • En cours
  • Réalisé

Calendrier

  1. 2021 – 2025