Eclairage public: extinction nocturne de certaines rues
Carouge s’inscrit dans la lutte contre la pollution lumineuse à laquelle la crise énergétique est venue donner un coup de pouce.
Depuis trois ans, la Cité sarde participe à l’opération La Nuit est belle ! en questionnant l’usage de la lumière sur son territoire et en organisant des évènements de sensibilisation. Cet engagement s’est concrétisé cet automne, de façon accélérée avec le contexte de crise énergétique, avec des actions transitoires comme la diminution des décorations de Noël et la suppression des illuminations du patrimoine ou pérennes ou encore l’extinction nocturne de l’éclairage public de certaines rues. Ces mesures pourront évoluer, être prolongées ou étendues au-delà de l’issue de la crise. La population semble bien s’adapter à ce nouveau paysage urbain nocturne, aucune plainte ni incident n’ont été signalés.
Ces changements d’environnement incitent la population à repenser son équipement dans l’espace public
la nuit. C’est dans ce sens que s’est tenue l’opération Action Lumières, organisée par la Ville de Carouge en
partenariat avec Pro Velo Genève le 22 novembre afin de sensibiliser les cyclistes et les inciter à se rendre visibles autant qu’à bien voir. La consigne vaut également pour les piéton-ne-s.