Plan Lumière: refonte complète de l’éclairage public
La ville de Carouge va progressivement remplacer son parc de luminaires par des sources plus efficientes et moins énergivores .
Depuis 2008, la Ville de Carouge est labellisée « Cité de l’Energie », fait qui marque et montre son engagement en matière de développement durable en préconisant un urbanisme plus respectueux de l’homme et de l’environnement.
En 2011, la ville de Carouge commande aux SIG, un audit de son parc d’éclairage public. Les conclusions de l’audit mettent en évidence la vétusté et l’ancienneté des installations et des appareils et jugèrent des économies substantielles sur l’entretien et la consommation. Le Conseil Municipal a approuvé en 2015, un Plan Lumière sur l’ensemble de son territoire, outil de planification de l’éclairage public et de son futur développement.
Le plan lumière de la ville de Carouge se fonde sur les trois piliers du développement durable notamment : environnement, économie et social.
Pour rappel, ce plan porte essentiellement sur la recomposition de notre paysage nocturne en travaillant par « couches » qui se superposent et se complètent. Il vise à assurer un éclairage de base non intrusif, mit en valeur par des repères nocturnes verticaux favorisant l’orientation à travers le territoire communal. Ces « couches » conjuguées permettent de constituer la carte mentale de notre territoire en temps de parcours nocturne.
Le Plan Lumière prévoit ainsi 4 couches d’intervention :
- La couche de « fond » : l’éclairage public repensé à hauteur d’homme.
A noter que la couche de fond éclaire l’horizontal, les trois autres couches servent à éclairer les verticalités qui donnent des repères dans les parcours.
- La couche des « repères proches » qui consiste en des projections lumineuses, situées sur des murs borgnes, des nœuds stratégiques, tissant ainsi des liens entre les différents quartiers carougeois.
- La couche des « repères patrimoniaux » qui consiste à compléter la mise en lumières des bâtiments à valeur patrimonial et qui va se faire au fur et à mesure des rénovations de ces bâtiments.
- La couche des « repères lointains », qui constituent le skyline, et signale les portes d’accès à Carouge. Cette dernière couche constituera la dernière étape de mise en œuvre.
Ce plan lumière va bien au-delà d’une mise aux normes de l’éclairage public et d’un plus grand confort de déplacement pour les usagers du territoire de notre commune. Il conjugue également les économies d’énergie et d’entretien avec une réduction de la pollution lumineuse, il s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable suivie par la Ville de Carouge.
La grande force du Plan Lumière réside dans la participation des divers acteurs de la cité tout le long du processus.
Mise en œuvre de la 1ère étape du Plan Lumière :
La priorité a été, dans cette 1ère étape de mise en œuvre,de remplacer les luminaires au mercure dont la loi interdit l’utilisation dès 2015, mais également de déplacer certains lampadaires appelés « Carouge » récemment posés et qui ne donnaient pas satisfaction dans des endroits plus appropriés à leur type d’éclairage. Aussi de restaurer les luminaires historiques appelés « Escale » et de compléter l’éclairage du mail des Promenades. Mais également de mettre en place les premières projections.
Le périmètre d’intervention s’est porté sur le renouvellement des installations d’éclairages du site des Tours et d’une partie du quartier des Noirettes, ainsi que ceux de la rue de Veyrier et des Moraines.
L’objectif majeur de cette étape a été de privilégier le remplacement au point par point des appareils d’éclairage. C’est-à-dire que le nouveau matériel est prévu, dans la mesure du possible, pour un remplacement en lieu et place du luminaire existant.
Mise en oeuvre de la première étape:
Les travaux ont été planifié et organisé en 4 phases:
Mise en oeuvre de la deuxième étape du Plan Lumière:
La priorité de cette 2ème étape est d’aller encore plus loin dans le concept instauré par le plan lumière, en proposant une optimisation des installations électriques, une réduction des consommations et des frais, tout en valorisant l’ambiance et le paysage urbain nocturne.
Le périmètre d’intervention s’est porté sur le renouvellement des installations d’éclairages de trois secteurs de Carouge, notamment les secteurs du Vieux-Carouge, de la Fontenette et de Pinchat ainsi que la rue Alexandre-Gavard.
Ces principales évolutions peuvent être résumées de la sorte :
- Ré-utilisation d’un maximum d’éléments constitutifs des ouvrages existants. Cela passe par une conservation des infrastructures existantes notamment, des batteries d’alimentation électrique, mais également les socles des candélabres.
- Rénovation par « retrofit » de la source lumineuse d’une centaine de lanternes du centre ville. C’est-à-dire le remplacement de la source lumineuse existante dont seule la source existante par une source de nouvelle génération (LED) plus efficiente et moins énergivore.
- Réduction de la consommation électrique et des frais d’entretien liées à l’éclairage de 18 zones concernées.
- Systématisation de l’utilisation d’appareillages électriques prêts pour une utilisation future de la télégestion, permettant un abaissement des intensités préprogrammé pour l’instant et une gestion plus fine dans un avenir proche.
Extension des projections artistiques à une trentaine de nouveaux lieux, ce qui portera l’offre à quarantaine-deux sites sur Carouge.
Afin de valider toutes ces nouvelles technologies, un test grandeur nature sur la place du Marché permettra de valider avec tous les interlocuteurs possibles, les lanternes du centre-ville, le principe d’éclairage de la place du Marché ainsi que les projections artistiques.
Liens utiles
Statut
- A l’étude
- En cours
- Réalisé
Calendrier
- 2016-2017 : Réalisation et achèvement de la première étape
- 2016-2017 : Réalisation et achèvement de la deuxième étape
Direction de projet
- Groupement CLR (Cera, Lea et Rossetti)
Investissement & financement
- Ville de Carouge – CHF 2’100’000