Rue Saint-Joseph: inauguration de la zone piétonne

La zone piétonne de la rue Saint-Joseph a été agrandie jusqu’à la place d’Armes. La population a fêté ce nouveau lieu de rencontre et de vivre ensemble, le samedi 18 juin 2022, lors de son inauguration officielle.

En repensant la rue Saint-Joseph sans voiture, c’est une nouvelle façon de vivre la ville qui s’offre aux habitant·e·s, teintée d’un esprit festif, convivial et citadin, propre à Carouge. L’agrandissement de la zone piétonne est un moment marquant dans le développement de la commune. Une nouvelle perspective s’ouvre, orientée vers un partage plus juste de l’espace public. Il encourage à la promenade, aux rencontres et crée une zone de respiration au cœur de la cité.

Mobilité douce, enjeux climatiques et accessibilité

Avec un accès plus agréable depuis la rue du Pont-Neuf, la rue Saint-Joseph favorise la mobilité douce. Elle apporte une réponse aux enjeux climatiques grâce à un sol éclairci: il permet de diminuer l’absorption du rayonnement solaire et contribue à lutter contre les îlots de chaleur. Cette nouvelle zone piétonne se veut aussi accessible à toutes et tous, notamment grâce à un revêtement texturé podotactile ; il forme un cheminement qui permet aux personnes malvoyantes de se diriger.

Une réalisation attendue de longue date

Soutenue par une forte mobilisation citoyenne (deux initiatives ont été lancées en 2007 et 2015), l’idée même d’une zone piétonne au cœur du Vieux-Carouge a été lancée il y a quatorze ans. En 2011, en réponse à la première initiative populaire, le Conseil administratif a entamé des démarches pour fermer à la circulation la partie nord de la place du Marché et le tronçon rue Saint-Joseph-place du Temple. Les autorités ont inauguré cette première zone piétonne en 2015. Depuis, le lieu est devenu emblématique de l’agglomération genevoise et fait régulièrement la une des publications touristiques.