Chauffage à distance: planifier l’avenir énergétique

Le chauffage à distance sera progressivement développé sur la commune de Carouge dans les dix prochaines années. Il permettra aux propriétaires de bâtiments d’opter pour une chaleur majoritairement décarbonée.

Une nouvelle solution énergétique

Le principe du chauffage à distance

Le chauffage à distance (CAD) consiste à distribuer sur un large territoire de l’eau qui circule à haute température dans des canalisations souterraines. L’avantage tient à la combinaison des moyens qui sont utilisés pour la produire afin de tendre à un maximum de chaleur renouvelable, c’est-à-dire qui ne provient pas de la combustion fossile. Dans une optique de circuit court, les ressources locales sont directement exploitées et valorisées en tant que sources d’énergie. La chaleur est issue d’installations géothermiques, de pompes à chaleur, de rejets de chaleur de grands pôles d’activité, mais aussi de l’incinération des déchets ménagers.

CAD Rive gauche

Un réseau qui traversera Carouge

Les Services Industriels de Genève (SIG) sont en charge du déploiement de cette solution dans l’agglomération genevoise. Elle devrait être opérationnelle à l’horizon 2030. Notre ville bénéficiera alors du réseau «CAD Rive gauche» qui reliera l’usine d’incinération des déchets des Cheneviers aux HUG. Son tracé traversera Carouge depuis le sud du PAV jusqu’au pont de la Fontenette.

L’objectif est de préparer l’arrivée du chauffage à distance par l’installation de canalisations lors de fouilles, de nouvelles constructions ou de réhabilitations de routes, comme lors des travaux qui seront conduits à la rue de la Fontenette et à la rue des Moraines. Les bâtiments raccordés à ce réseau seront temporairement desservis par des chaufferies de proximité. Une fois le «CAD Rive gauche» mis en service, ces dispositifs seront débranchés. L’eau chaude à 110 ° C proviendra alors directement de la centrale thermique. Différents sous-réseaux secondaires sont projetés en particulier au niveau des zones Fontenette et Batelle.

Le chauffage à distance représente un levier précieux pour atteindre les objectifs de transition énergétique dans la ville de demain. Le concept énergétique territorial (CET) de Carouge soutient ce déploiement. Néanmoins, il s’associe à des défis de réalisation élevés, en particulier dans notre cité, qui est en profonde transformation et se caractérise par des géographies variées. Son développement exige une planification de longue durée et une coordination étroite entre les services communaux, l’administration cantonale, les SIG et les différents porteurs de projets afin de concilier les besoins et les contraintes de chacun.

Statut

  • A l’étude
  • En cours
  • Réalisé

Calendrier

  1. 2018 – 2030