Concours Europan: le futur possible d’Arve-Fontenette

Des jeunes bureaux d’architectes européens ont planché sur les potentialités d’un vaste périmètre autour du secteur de la Fontenette et du Val d’Arve, idéalement placé au carrefour de la nature et de la ville dense.

Le concours

Quels potentiels pour Arve-Fontenette?

Europan est depuis 1988 un concours développé à l’échelle européenne. Il est ouvert aux professionnels de moins de 40 ans.

Pour la 16e édition du concours, la Ville de Carouge et le Canton de Genève ont collaboré pour inscrire dans cette compétition un vaste périmètre autour du secteur de la Fontenette et du Val d’Arve. Comment les jeunes bureaux d’architecture envisageraient-ils une transformation de ce secteur, en accord avec les priorités urbanistiques de Carouge et du Canton? Ces réflexions sont évidemment prospectives et ne présument en rien de ce qui sera fait dans le futur. Elles visent à proposer différentes explorations de ce territoire et à éclairer, de manière stimulante, la diversité de ses potentiels.

Ce qui était demandé aux équipes en lice

Le site Europan-Europe a désigné l’enjeu du concours mené entre 2021 et 2022 sur le site Fontenette-val d’Arve comme « l’opportunité́ de donner sens à ce territoire dont l’identité́ reste à inventer. Ce travail doit se faire à travers une réflexion sur ses différentes composantes qu’il s’agira de maintenir, renforcer, adoucir ou encore supprimer pour parvenir à réaliser un morceau de ville vivante contribuant à mener vers la transition écologique et solidaire (TES) dont la finalité́ est similaire à celle des villes vivantes.

Le site de la Fontenette est caractérisé́ par la juxtaposition d’entités sans cohérence d’ensemble générant un espace souffrant d’un manque d’identité́ où les interactions entre ses composantes restent à inventer. Ce site n’a fait l’objet d’aucun plan guide, contrairement au reste du territoire communal. Il constitue donc un « vide » en termes de planification et ne tire pas pleinement parti de la présence de la nature (Arve, pénétrante de verdure, moraine) qui pourrait jouer un rôle majeur, fondant une nouvelle identité́ et donnant du sens à son évolution… »

Les projets

Trois pistes à explorer

A l’issue du concours, trois projets ont été retenus pour contribuer à alimenter les réflexions, chacun amenant un éclairage particulier sur le site:

  • «Au fil de l’or» invite à reconsidérer le rôle des rives de l’Arve;
  • «Cultivating synergies» porte notre attention sur les enjeux programmatiques;
  • «Regenerating Carouge Grounds» interroge les potentialités du lieu en matière biologique et climatique.

«Au fil de l’or» : lauréat

Marc de Tassigny (CH), architect — Leonhard Kanapin (CH), architect — Félix Brüssow (DE), landscape engineer  — Nicolas Waechter (FR), urban planner — Kim Pittier (CH), architect — Stefania Malangone (CH), architect  — Oriane Martin (CH), geographer

Sur la base d’une observation attentive du site, les auteurs du projet identifient des lieux à thèmes qu’ils nomment: le long de l’Arve, le Parc des Sports, Fontenette Plage, le Parc des Orpailleurs, Quartier des Artisanes, Parc des animaux, au Cœur du site, les Quartiers des Auréas et du vieux Cimetière. Ces dénominations permettent de transmettre aux différents lieux une intention de développement spécifique précise. La pratique du bord de l’Arve est réactivée selon les thématiques données aux lieux par des cheminements et des plages d’appropriations tout en renforçant le caractère de la rivière et la puissance de la nature.

Le trafic sur la route de Veyrier est limité à 30 km/h pour favoriser son franchissement par des chemins de mobilité douce qui sillonnent le site dans son ensemble pour relier les parcs et les quartiers aux affectations différenciées. Ainsi le quartier d’habitation existant de Fontenette, actuellement replié sur lui-même, est connecté à l’ensemble du site élargi. Côté nord au bout de l’ouvrage d’art émergeant du CEVA, un ascenseur au droit de la falaise permet de connecter le site au plateau de Champel; et côté sud une passerelle permet le franchissement de la route du Val d’Arve pour la mobilité douce afin de se relier au-delà de la colline de Pinchat.

La part belle faite aux mobilités douces génère ainsi le décloisonnement du quartier. La place des Artisanes réunit les deux bâtiments du bureau des autos transformés et deux nouveaux bâtiments afin de créer un pôle culturel et artisanal à l’identité forte. Le maintien des bâtiments existants d’une indéniable qualité architecturale est renforcé par une nouvelle affectation appropriée.

Le projet sur le site du concours

«Cultivating synergies» – mentionné

Lili Szabo (FR), architect  — Steve Hardy (FR), architect Collaborators — Dimitri Szabo (FR), agronomist

Le projet définit trois différentes couches dans le site: la Vallée de l’Arve en tant que paysage anthropologique, une zone de développement urbain non structurée mais riche en équipements le long de la Route de Veyrier, et un patchwork d’espaces forestiers et de champs.

Le projet vise à renforcer ces trois couches et créer des synergies entre elles, aux niveaux urbain, social et environnemental. Ce renforcement repose sur une analyse fine de l’existant et sur la mise en œuvre de mesures sensibles pour chacune des couches : l’ «Urbain spine» de la route de Veyrier s’articule autour de deux centralités, la place de la Fontenette à l’Ouest comme structure urbaine renforcée, et la place du Verger à l’Est avec la création d’un centre social. Le «Arve’s flow» constitue pour sa part un parc continu avec de nombreuses activités et une grande valeur écologique, en proposant par exemple une route contemplative au-dessus de l’Ile aux Castors, ou encore un cheminement d’escalade vers le plateau de Champel. Le «Green net» enfin renforce le lieu en tant que site de production agricole et forestière, tout en lui attribuant un rôle éducatif par le biais de cheminements didactiques.

Le projet sur le site du concours

«Regenerating Carouge Grounds» – mentionné

Philipp Urech (CH), architect  — Antoine Vialle (FR), architect — Yannick Poyat (FR), agronomy-landscape engineer

Le projet se positionne délibérément sur les thématiques du climat, de l’eau et du sol, ce dernier étant présenté comme un protagoniste principal du dynamisme métabolique local, thème de cette édition d’Europan.

L’un des points forts de ce projet est son analyse fine des composantes constitutives du milieu local au plan climatique, même si les propositions de mise en œuvre des conclusions de l’analyse peinent à convaincre. La circulation de l’air est finement étudiée et mise en perspective dans un projet finalement dense et urbain, véhiculant un message fort: on peut densifier le construit si on densifie aussi la nature. Le milieu urbain dense est ainsi prolongé en direction de l’Arve, alors que les bords de rivière sont renaturés et pour partie désaffectés de leurs fonctions d’équipement. Côté moraine, le centre de voirie communal disparait pour laisser circuler les flux d’air frais.

Le projet sur le site du concours

Statut

  • A l’étude
  • En cours
  • Réalisé

Calendrier

  1. A compléter

Documents

  • A compléter