Cité Léopard: écoquartier et jardin public

L’écoquartier de la cité Léopard offrira 284 logements, des magasins de proximité et un nouvel espace vert public.

Le site

Des immeubles charmants mais vétustes

La cité Léopard se situe à l’Est du Vieux-Carouge. Bordé par la rue des Horlogers, la rue des Moraines et la rue de la Fontenette, cet ensemble d’immeubles témoigne du développement du logement social dans la ville de Carouge dès le milieu du 20ème siècle.

Si l’enveloppe extérieure des habitations avait gardé tout son charme, ces anciennes maisons étaient malheureusement vétustes et en inadéquation avec les normes énergétiques actuelles. Leur rénovation n’était pas envisageable. Un nouvel écoquartier a ainsi été imaginé sur cette parcelle, en lien avec la planification globale du secteur, notamment l’îlot Menuisiers-Horlogers. Le projet de construction, qui sera achevé en 2024, s’est accompagné du relogement de tous les résidents actuels.

Le projet

Des logements, des commerces et un nouvel espace vert

Le projet d’îlot Léopard fait l’objet d’un plan localisé de quartier adopté par le Conseil d’Etat le 9 octobre 2013. Il prévoit la construction de 284 logements locatifs de 2 à 6 pièces conçus selon les normes énergétiques les plus élevées. La Ville de Carouge sera, à terme, propriétaire d’un des immeubles. Elle y projette l’installation d’une ludothèque, afin de former un tout cohérent avec la crèche présente sur la rue des Horlogers.

Les 15 bâtiments de l’îlot sont organisés en quadrilatère autour d’un vaste jardin intérieur arborisé. Il offre de la fraîcheur à l’ensemble et un lieu de délassement aux résident·e·s. Cet espace de verdure est entièrement ouvert au public. Les piétons et cyclistes peuvent profiter de ses aménagements ou le traverser au moyen du réseau de mobilité douce prévu dans le plan directeur de l’Est Carougeois.

3000 m2 de surface se destinent à des artisans, des commerces de proximité ou des sociétés de service, au rez-de-chaussée des immeubles, sur tout le pourtour du jardin. Ces arcades sont accessibles depuis les rues adjacentes ou depuis l’intérieur de l’îlot, afin de créer une animation naturelle du nouvel espace public.

Le développement du projet est assuré par l’entreprise Perret Construction, avec pour principal opérateur la SUVA.

Statut

  • A l’étude
  • En cours
  • Réalisé

Calendrier

  1. 2020 – 2024