Ilot «Menuisiers-Horlogers»: le bien vivre à Carouge Est
Deux rues animées facilitant les déplacements piétonniers et les mobilités douces verront le jour dans ce quartier de Carouge-Est.
Le site
Un lieu anciennement dédié à l’artisanat
L’ilot des Menuisiers-Horlogers est délimité par la rue de la Fontenette, la rue des Moraines, la rue Vautier et la rue de Veyrier. C’était à l’origine un espace d’activité entièrement privé, occupé notamment par plusieurs entreprises de menuiserie.
Le projet
Deux nouvelles rues piétonnes animées
Les deux nouvelles rues seront pleinement utilisables dans ce quartier à l’horizon 2025, lorsque les bâtiments qui y sont envisagés auront été terminés. Elles seront réalisées par tronçons au fil de chantiers successifs.
Après l’achèvement de l’îlot Léopard, la rue des Horlogers, axe réservé aux mobilités douces, formera une liaison nord-sud allant de la rue de Veyrier à la rue des Moraines, concrétisant ainsi l’ambition du Plan Guide de Carouge Est. Dans une deuxième phase, la rue du Trusquin partira transversalement de son milieu vers la rue de La Fontenette. A leur intersection, une place sera aménagée, en lien direct avec la future ludothèque du quartier, des commerces et des terrasses.
Le développement en étapes du quartier rend le processus particulièrement complexe. La vision globale de l’espace public doit être finalisée en amont de tous les chantiers — lesquels seront répartis sur environ cinq ans — afin que le secteur soit à terme un ensemble cohérent et harmonieux. Mais, dans le même temps, chaque tronçon doit être immédiatement fonctionnel et pleinement équipé pour les premier.e.s habitant.e.s.
Ce travail d’aménagement prospectif doit tenir comptes des spécificités du terrain, des exigences des futurs bâtiments et des évolutions du marché en termes d’équipement, de matériaux et d’infrastructures. En surface, il faut déjà imaginer la végétalisation, projeter les implantations du mobilier urbain et de l’éclairage public. En sous-sol, des réseaux sont à dimensionner soigneusement en tenant compte des besoins de demain, comme l’évacuation et la séparation des eaux claires et usées, le chauffage à distance, l’électricité ou encore les câbles de télécommunication.
Les espaces publics principaux seront complétées par des lieux ouverts au public en lien avec des nouvelles constructions, à l’instar de la cour du futur îlot Léopard. Une fois sa mutation achevée, le secteur bénéficiera de possibilités de parcours améliorées ains que d’un espace public embelli et élargi.
Des aménagements transitoires concertés
Afin de répondre aux besoins des habitant.e.s déjà installé.e.s dans le quartier, la ville a mené une démarche de concertation afin d’imaginer des aménagements transitoires intégrant mobilier urbain, plantations et dessins au sol.
Le plan guide Carouge Est
La mise en place de nouveaux espaces publics s’inscrit dans le cadre du plan guide Carouge Est. Cet outil régit les opérations urbaines dans le secteur et fixe un ensemble de règles qualitatives dans plusieurs domaines comme la continuité des cheminements piétons et cyclables, la préservation d’une part de 50% des surfaces de pleine terre, les mesures d’arborisation et végétation ou encore la lutte contre les îlots de chaleur.
Statut
- A l’étude
- En cours
- Réalisé
Calendrier
- Îlot Léopard : finalisation 2024
Documents
- A compléter