Plan général d’évacuation des eaux (PGEE): gérer les eaux en sous-sol
Le plan général d’évacuation des eaux (PGEE) planifie la réalisation, l’exploitation, l’entretien et le financement du système d’évacuation des eaux claires et usées de la commune.
Le réseau
Eaux usées et eaux claires
Selon les lois en vigueur, la commune doit aménager deux infrastructures séparées de canalisations pour collecter et acheminer les eaux usées et les eaux claires.
- Les eaux usées sont celles qui proviennent de l’activité humaine. Comme elles sont susceptibles de contenir des polluants chimiques, physiques ou biologiques, elles doivent être épurées avant de retourner à leur milieu naturel.
- Les eaux claires sont celles qui ruissellent par temps de pluie. Comme elles sont propres, il est inutile qu’elles partent dans les stations d’épuration.
Le plan général d’évacuation des eaux (PGEE) règne sur ce réseau d’importance, entièrement enterré, dont une quelconque défaillance aurait un impact majeur sur la qualité de vie et sur l’environnement.
Le plan
Des actions sur vingt ans
Le PGEE établit des diagnostics, prévoit des processus d’inspection et fixe des mesures d’évolution sur une période de vingt ans pour:
- garantir que le réseau communal de collecteurs est en conformité avec les réglementations et les normes de protection de l’environnement;
- réhabiliter les tronçons de route ou secteurs de quartier qui ne disposent pas encore de collecteurs des eaux séparés ;
- veiller au bon usage du sous-sol, qui est de plus en plus encombré, afin que la place destinée aux canalisations soit réservée;
- éviter l’obsolescence des infrastructures et prévenir ainsi les risques de pollution ou d’inondation qui pourraient découler d’un mauvais entretien.
Le PGEE est un outil dynamique d’aménagement dont le cœur est un solide plan d’action. Il est actualisé en fonction des transformations du territoire et des travaux qui sont effectuées chaque année, notamment sur les collecteurs vétustes dont certains datent du siècle dernier.
Statut
- En cours