Voie Verte d’Agglomération (VVA): de Saint-Genis à Annemasse

Ce nouvel itinéraire de mobilité douce franco-suisse constitue une alternative de déplacement au sein de l’agglomération genevoise.

Le projet

La Voie verte d’agglomération a pour ambition la création d’un itinéraire de mobilité douce à large échelle, entre Saint-Genis et Annemasse. Cette infrastructure, qui s’étend sur 22 km, traversera 14 communes de l’agglomération genevoise. Il s’agit d’un développement conséquent du réseau piétonnier et cyclable, qui conjugue les atouts paysagers, écologiques, urbanistiques et touristiques des bords de l’Arve.

La généralisation de ce type d’infrastructure dans l’agglomération du Grand Genève permettra d’offrir des alternatives crédibles à la voiture et d’atteindre ainsi concrètement les objectifs annoncés en matière de diminution du trafic motorisé, y compris au niveau des déplacements pendulaires.

Le tronçon carougeois

Le tronçon carougeois de la Voie verte d’agglomération s’étend le long de l’Arve, entre le quai du Cheval-Blanc et le pont de la Fontenette, sur une distance de 650 mètres environ. Il se raccroche au tronçon de la Ville de Genève, situé en amont du quai du Cheval-Blanc et continue sur la Roseraie. A son extrémité Est, au niveau du pont de la Fontenette, il offrira une continuité aux aménagements réalisés le long de la route de Veyrier et plus largement à l’itinéraire qui sera progressivement mis en place sur le plateau de Veyrier en direction du Pas de l’Echelle.

L’aménagement prévu sur le territoire de Carouge comprend une voie cyclable à double sens ainsi qu’une promenade piétonne le long du cours d’eau, dans un environnement majoritairement ombragé sous la canopée. Il reliera la place de l’Octroi à la promenade des Orpailleurs dans un cadre sécurisé et en site propre, à l’abri du trafic motorisé.

Statut

  • A l’étude
  • En cours
    • Crédit d’investissement
    • Procédure d’autorisation
    • En travaux
  • Réalisé

Direction du projet

  1. Ville de Carouge

Investissement et financement

  1. Subvention fédérale et cantonale

Calendrier

  1. 2012 : début de l’étude du projet
  2. 2022 : début des travaux
  3. 2024 : fin des travaux