Vieux-Carouge: rendre l’espace aux piétons

La rue Saint-Joseph sera mise en zone piétonne et la circulation sera limitée à 20 km/h sur la place du Temple pour revitaliser la promenade, la détente et les rencontres dans le centre historique.

Le territoire

Valoriser le Vieux-Carouge

Des ruelles historiques sur lesquelles règnent de belles maisons du 18ème, avec boutiques et ateliers, confèrent un charme unique au cœur de notre ville. Un esprit particulier y est entretenu avec amour par les résidents et les commerçants. C’est toute l’âme de Carouge qui se retrouve ici, avec son goût pour l’art, les jardins, les fontaines, les statues, la langue, et, bien sûr, pour le vivre ensemble. La préservation de cette culture, aussi vivifiante que rafraîchissante, a toujours été l’une des priorités des autorités, notamment à travers la Fondation pour le Vieux-Carouge, créée il y a plus de 50 ans. Un pas de plus est franchi avec la piétonisation du centre. Elle vise à rendre l’espace public aux habitant·e·s comme à favoriser le plaisir des touristes.

Le projet

Une réalisation en plusieurs étapes

Rue du Marché

La première étape de piétonisation du Vieux Carouge s’est concentrée sur la rue du Marché et une partie de la rue Saint-Joseph. Elle a fortement contribué à la mise en valeur du centre historique qui a gagné en visibilité y compris au-delà des frontières cantonales. La fréquentation touristique a augmenté de manière significative

Rue Saint-Joseph et rue du Pont-Neuf

Une seconde phase aura pour but de créer un lien entre deux espaces publics emblématiques, la place de l’Octroi et la place du Marché. La rue Saint-Joseph ainsi que la rue du Pont-Neuf seront entièrement piétonnisées. A terme, la place du Temple deviendra une zone de rencontre limitée à 20 km/h. Les traversées des rues Roi-Victor Amé et de la Filature seront maintenues en l’état actuel.

Animation de la zone piétonne

Un effort conséquent sera mis sur la décoration et l’animation: la zone piétonne sera mise en valeur grâce à une installation artistique annuelle. Lors de chaque période hivernale, elle cèdera sa place aux décorations de Noël, puis une nouvelle installation reviendra le printemps suivant.

Maintien des accès pour les riverains et les livreurs

L’accès de véhicules à la zone piétonne sera régulé à l’aide de bornes rétractables, identiques à celles qui existent déjà dans le périmètre. Il restera garanti en tout temps pour les riverains et les livreurs.

Statut

  • A l’étude
  • En cours
  • Réalisé

Direction du projet

  1. Ville de Carouge

Investissement et financement

  1. Ville de Carouge

Calendrier

  1. Janvier – mai 2022 : début et fin des travaux