Plan directeur communal: la concertation au cœur de sa révision

La population a été invitée à exprimer ses préoccupations et ses priorités en relation avec la révision du plan directeur communal. Une restitution des ateliers participatifs a été effectuée le 20 juin 2022.

Un plan directeur à actualiser

Le plan directeur communal pose un cadre global en matière de gestion du territoire. Comment aménage-t-on les voies de circulation? Quelles places sont données aux mobilités douces? Quelles sont les ambitions qui sont au cœur de la création de nouvelles infrastructures ou d’espaces publics? Voici quelques-une des questions auxquelles ce document de référence vise à répondre.

Les orientations du plan directeur communal actuel — qui date de 2009 — ne sont plus adaptées aux défis urbanistiques, environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. En l’espace d’une décennie, la manière de concevoir l’espace de la ville ou la communauté ont bien changé. En particulier, les modifications d’habitude qui sont requises par la transformation écologique ou énergétique supposent que la population devienne co-créatrice et animatrice de sa propre cité, afin de pouvoir adopter et transmettre aisément de nouveaux gestes.

Des ateliers participatifs et une consultation numérique

Les autorités ont organisé des ateliers de concertation en lien avec la mise à jour de son plan directeur communal. La population et les sociétés locales ont ainsi pu contribuer à l’élaboration de nouvelles priorités pour la ville. En parallèle, une consultation en ligne de quatre mois a invité les associations comme les résident·e·s à s’interroger sur le Carouge de demain.

La synthèse des ateliers, qui a été présentée le 20 juin 2022, montre que la population est en accord avec les grandes priorités proposées pour le plan directeur:

  • la santé de la population comme finalité principale;
  • l’urgence climatique comme élément de contexte incontournable;
  • la solidarité comme valeur et manière d’agir pour la collectivité carougeoise.

Réfléchir ensemble à la ville de demain

Quatre évènements participatifs, suivis d’une réunion de restitution, ont été organisés durant le premier semestre 2022.

Atelier avec les associations, le 25 mars 2022 à l’Aula de l’école du Val d’Arve

Réflexion sur les thématiques de la révision du PDCom à l’aide de cartes thématiques classées en 3 grands axes:

  1. Carouge demain: une ville qui aura réussi sa transition écologique,
  2. Carouge demain: une ville qui verra sa population augmenter,
  3. Carouge demain: une ville intégrée dans l’agglomération genevoise.

Priorisation de 3 à 6 thématiques

Document de l’atelier (PDF)

Urgence climatique et enjeux de la transition du territoire – Conférence publique, le 8 avril 2022 à la Salle des Fêtes de Carouge

Cette conférence, animée par Mme Catherine Lavallez (Territoires & Energies et M. Marcos Weil (urbaplan), a porté sur les enjeux de transition écologique, énergétique et solidaire du territoire, dans un contexte d’urgence climatique.

Document de la conférence

2 ateliers participatifs «Fresque de Carouge en transition» et «Discutons de l’avenir de Carouge», le 9 avril 2022 à l’Aula de l’école du Val d’Arve

A partir d’un jeu de cartes, les participants ont découvert les causes et les conséquences de l’aménagement urbain puis ont débattu de la ville en transition. Discussion et élaboration ensemble de propositions à mettre en œuvre pour la transition écologique et solidaire à Carouge.

Document de l’atelier

Atelier participatif «Co-construire le PDCom», le 27 avril 2022 à la Salle des Fêtes de Carouge

Prise de connaissance des résultats des premiers échanges avec les citoyens et les associations sur la révision du PDCom. Sur la base de ceux-ci, construction d’une vision partagée de l’avenir de Carouge.

Document de l’atelier

Restitution de la démarche de concertation, le 20 juin 2022 à la Salle du Rondeau

Présentation de la restitution de l’ensemble de la démarche participative autour du PDCom.

Document de restitution