Mobilité douce • Grandson • Montagny-près-Yverdon • Yverdon-les-Bains

Un itinéraire vélo sûr et direct à l’échelle de l’agglomération

Le réaménagement de la route cantonale entre Grandson et Yverdon-les-Bains a pour objectif de rééquilibrer le partage de l’infrastructure routière entre les différents usagers. Une piste mixte piéton-vélo sera réalisée sur l’ensemble du tronçon.

Contexte

La route cantonale reliant Grandson à Yverdon-les-Bains est aujourd’hui principalement dévolue au trafic automobile. Elle observe des vitesses de circulations élevées, comporte très peu d’aménagements dédiés aux cyclistes et les arrêts de bus sont aménagés de manière très sommaire. L’organisation des constructions bordant la route permet de distinguer trois séquences distincts:

Le coteau des Combes, qui marque une coupure franche entre Grandson et le hameau Tuileries, est le dernier vestige non bâti des anciens coteaux viticoles. Il surplombe la rue de la Gare, dont la chaussée est relativement étroite et crée un effet de couloir marqué entre le mur et l’infrastructure des voies ferrées. De par la faible largeur et les vitesses de circulation relativement élevées, la situation actuelle est très défavorable aux déplacements à vélo et fait de ce tronçon un véritable point noir au niveau de l’agglomération. Aujourd’hui, seul l’itinéraire en aval des voies ferrée, via le chemin du Pécos, constitue une option pour les deux-roues. Si cet itinéraire répond à la demande touristique, il est nettement moins pertinent pour les déplacements quotidiens.

Le secteur des Tuileries présente un caractère villageois avec un tissu bâti peu dense. Les aménagements paysagers sont modestes et la traversée est actuellement aménagée avec une large place dédiée au domaine routier. Les gabarits de la chaussée de la route de Lausanne sont généreux et les trottoirs sont grands et parfois occupés par du stationnement. L’espace public et les commerces présents sont peu mis en valeur. Les arrêts des lignes de bus régionales sont également peu aménagés.

Entre les canaux de la Brinaz et du Bey sur le territoire de la commune de Montagny, la route de Lausanne est bordée de bâtiments d’activité hétéroclites datant de la fin du XXème siècle qui laissent apparaitre le paysage naturel en deuxième plan. Cette entrée de ville est aujourd’hui dédiée aux voitures avec une infrastructure large et de nombreux parkings et zones asphaltées accolées. La relative largeur de la route induit des vitesses de circulation relativement élevées.

Objectifs

Les Communes de l’agglomération ont développé un certain nombre de mesures devant permettre d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes et des piétons le long des principaux axes d’accès au centre d’Yverdon-les-Bains. Un projet de réaménagement de la liaison intercommunale entre Grandson et Yverdon-les-Bains a été lancé en 2013, en collaboration avec l’Etat de Vaud.

L’objectif majeur du projet est de rééquilibrer le partage de l’infrastructure routière entre les différents usagers et d’assurer la continuité et la sécurité des itinéraires piétons et cyclistes. Les travaux prévus incluent également le renouvellement des infrastructures souterraines (réseau d’eau, de gaz, d’électricité).

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  • Rue de la Gare: il est prévu d’intégrer la circulation des deux-roues sur cet axe. Cette insertion est rendue difficile par les contraintes du lieu: présence du mur des vignes et voies CFF. La solution retenue prévoit la mise en place d’une voie mixte piétons/cycles côté Lac.
  • Traversée des Tuileries: le réaménagement de ce secteur permettra d’en changer l’aspect et l’atmosphère et de modérer les vitesses de circulation. Les surfaces dédiées au stationnement seront réorganisées et les carrefours donnant accès au vieux bourg sécurisés. Une piste cyclable bidirectionnelle sera mise en place côté lac dans le prolongement de la rue de la Gare. L’équipement de l’arrêt de bus situé au centre du hameau sera complété.
  • Secteur du Bey: le principe d’aménagement du tronçon et du carrefour avec la route de la Brinaz vise avant tout à créer une continuité avec la séquence de la Traversée des Tuileries au Nord ainsi que l’Avenue de Grandson au Sud. La piste bidirectionnelle située du côté du lac sera ainsi prolongée jusqu’au carrefour du Bey.

Direction

Communes de Grandson, Montagny-près-Yverdon et Yverdon-les-Bains.

Investissements et financement

Le coût total des travaux se monte à environ 25 millions et bénéficie d’un subventionnement dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations.

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Statut

Calendrier

  • 2010: études de base
  • 2013: crédit d’étude
  • 2017: enquête publique
  • Dès 2022: travaux

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
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