Mobilité douce • Yverdon-les-Bains

Une ouverture sur St-Roch

La réouverture du passage St-Roch permettra d’améliorer les conditions de circulation des piétons et des vélos et d’accompagner le développement du secteur Gare-Lac.

Contexte

Les possibilités de franchir les voies CFF entre le secteur des rives du lac et le sud de l’agglomération sont aujourd’hui restreintes. La ville d’Yverdon-les-Bains mène actuellement les travaux de réaménagement de la rue de l’Industrie pour sa mise en trafic bidirectionnel, travaux débutés en septembre 2015. Pour des raisons de coûts, le réaménagement (élargissement) sur cet axe du passage inférieur sous les voies CFF n’est prévu qu’à moyen/long terme, quand les CFF auront la nécessité de renouveler leur ouvrage et appareils de voies. Il en résulte ainsi une perte de l’attractivité de la rue de l’Industrie pour les déplacements à vélo.

Afin de permettre aux cyclistes de franchir les voies CFF dans des conditions de sécurité acceptables, deux itinéraires alternatifs sont possibles, au prix d’un léger détour: le cheminement le long du Buron, dont la réalisation touche à sa fin, et le passage St-Roch, actuellement obstrué. Ce dernier a été condamné lors de la construction d’une voie supplémentaire destinée aux manœuvres des trains en entrée et sortie des ateliers CFF. La Ville d’Yverdon souhaite, dans ce contexte, que le passage St-Roch soit réouvert dans les meilleurs délais

Objectifs

La réouverture du passage St-Roch permettra d’améliorer les conditions de circulation des piétons et des vélos et d’accompagner le développement du secteur Gare-Lac. Ce passage était également historiquement une voie d’accès directe depuis l’avenue Haldimand au centre St-Roch, qui constitue l’un des grands générateurs de déplacements de l’agglomération. Accueillant une multitude d’entreprises, mais également une antenne de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG), il draine quotidiennement bon nombre de personnes, avec autant de modes de déplacements différents (à pied, en transports publics, à vélo ou en voiture). La desserte du centre par les transports publics pourra, une fois le passage réouvert, s’effectuer directement depuis l’avenue Haldimand, sans transiter par la gare.

Une fois réouvert, le passage sera exclusivement destiné aux déplacements à pied et à vélo.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains – Service de l’urbanisme

Investissements et financement

Le coût total des travaux, d’un montant de 3 millions, est à la charge de la Commune et bénéficie d’un subventionnement dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations et de la stratégie cantonale de promotion des deux roues.

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Statut

Calendrier

  • 2015: lancement des études

Documents

Contact

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Tél. 024 423 62 70
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